Accueil Traductions Comment arrêter de juger et critiquer les autres (traduction française)

Comment arrêter de juger et critiquer les autres (traduction française)

0
0
888
Concept of accusation guilty person girl

Ce texte est transcrit et traduit de l’anglais de la video de Gabriel Dee « How to stop judging people and criticizing others« . (En lien en bas de page) Je le poste ici sans autorisation de l’auteur, pour plus d’information sur Gabriel Dee et pour visioner toutes ses videos, rendez vous sur le site www.immortology.com

Juger les autres est principalement un comportement inconscient que souvent vous ne remarquez même pas. Donc, si vous cherchez à savoir comment l’arrêter, cela montre que vous grandissez dans la conscience, ce qui est formidable. Mais même si vous êtes conscient de ce comportement et réalisez à quel point cela affecte négativement votre vie, il n’est pas toujours facile de l’arrêter complètement. Dans cet épisode, je vais vous aider à faire exactement cela. Si vous vous souvenez de l’épisode intitulé «Ne prenez rien personnellement», je vous ai parlé de ma mère. Dans celui-ci, je vais parler de mon père pour illustrer mon propos.

Ce n’est pas un hasard si ma mère et mon père se sont rencontrés car ils doivent apprendre des leçons de vie importantes l’un de l’autres. La dynamique des relations est toujours comme ça, dans un aspect, ils sont très similaires tandis que dans un autre, ils sont diamétralement opposés. Ils sont similaires en ce qu’ils ont tous deux une faible estime de soi qui a affecté tous leurs enfants, y compris moi, mais ils sont différents dans la façon dont ils gèrent ce problème. Alors que ma mère prend tout personnellement, mon père ne prend absolument rien personnellement. Rien n’est jamais de sa faute, donc quand j’ai suggéré que vous ne devriez rien prendre personnellement, je ne voulais pas dire que vous devriez toujours blâmer, critiquer et juger les autres pour vos propres erreurs. D’une part, ma mère est ouverte et vulnérable et les jugements la touchent beaucoup. D’un autre côté, mon père ne peut accepter aucun jugement, alors il se ferme complètement et nie ses propres sentiments à son sujet.

Le monde est un miroir et seule une forte personnalité est capable de se voir réellement telle qu’elle est, d’accepter des critiques constructives, de se réfléchir elle-même. Pour un ego faible, il est douloureux de se tenir devant un miroir parce qu’il absorbe tout ou détourne tout. Quand vous ne voulez pas vous regarder, quand vous ne voulez pas réfléchir sur vous-même, vous cassez le miroir de votre propre conscience, vous devenez inconscient et vous vous tournez vers le »tout-noir ou tout-blanc». Un matériau noir absorbe toute autre couleur, comme une personne qui craint d’être jugée parce qu’elle prend tout facilement pour elle et veut se cacher du monde dans l’obscurité. En revanche, un matériau blanc dévie toutes les autres couleurs, et une personne qui juge constamment les autres veut être remarquée et se tenir sous le feu des projecteurs au-dessus de tout le monde. Mais vous n’êtes ni tout-noir ni tout-blanc. Vous avez à la fois des forces et des défauts. Pour pouvoir les remarquer, vous devez être capable de réfléchir sur vous-même de manière authentique.

Donc, un avantage caché de juger les autres est que vous avez la sensation vous sentir mieux dans votre peau, non seulement vous pouvez vous distraire de vos propres défauts, mais vous avez le sentiment de vous élever dans votre propre esprit en vous concentrant sur les erreurs des autres. Vous vous comparez toujours aux autres et au lieu de renforcer votre propre estime de soi, vous souhaitez réduire l’image des autres à néant par vos jugements négatifs envoyés en toutes lettres, même si vous le faites derrière leur dos. Mon père est un parfait exemple de quelqu’un qui critique presque tout et tout le monde. Son esprit porte maintenant tout son attention sur se concentrer sur le mal et ignorer le bien. Il est toujours à la recherche des défauts des autres, jugeant chaque événement selon ses propres normes, recherchant la faiblesse de chaque plan ou idée, remarquant les dangers et incapable de voir les opportunités. Bientôt, cette critique constante s’est retournée contre lui. Bien qu’il ait été un homme d’affaires prospère, il est aujourd’hui au chômage depuis dix ans, vivant de la pension de sa mère. Il se sent presque paralysé, incapable de quoi que ce soit, incapable de changer sa situation malheureuse. Situation qui a encore plus réduit son estime de soi, maintenant il doit critiquer les autres plus durement afin de se sentir supérieur à eux. Ce serait encore plus douloureux de se regarder dans le miroir. Cela conduit à un cycle sans fin d’impuissance et de misère.

Une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas arrêter de juger les gens est que vous êtes trop égocentrique. Vous évaluez tout de votre propre point de vue, que cela vous profite ou non. Si quelqu’un ne correspond pas à vos attentes, vous qualifiez immédiatement son comportement de «mauvais». Si vous ne comprenez pas quelque chose, au lieu d’admettre votre ignorance, vous le qualifiez de «stupide». Vous devez toujours avoir raison, sinon votre image de soi est blessée. Les autres doivent toujours vous plaire sinon vous vous sentez mal dans votre peau.

La troisième raison pour laquelle vous jugez trop les gens est que vous êtes incroyablement rigide et dogmatique. Vous pensez qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de faire les choses, et c’est certainement toujours votre façon. Cela est également lié à votre égocentrisme, vous êtes incapable de prendre une autre perspective, vous pensez que le monde tourne autour de vous, ou du moins il le devrait. Vous voulez montrer à tout le monde la bonne façon de faire les choses parce que plus vous convaincrez les autres que vous avez raison, plus vous serez convaincu de votre droiture. Mais ce qui vous convient a vous peut ne pas forcément convenir aux autres. Vous avez trop peur de voir votre vie du point de vue des autres, car vous pourriez alors regarder vos erreurs. Vous n’êtes pas sûr de vous et en doutant des autres, vous pouvez éviter de vous mettre vous-même en doute. Plus vous êtes incertain, plus vous vous accrochez à vos opinions. Plus vous vous bloquez de manière rigide et plus vous rejetez toutes les autres options avec véhémence.

Vous pouvez probablement voir maintenant que le principal problème derrière le jugement des autres est votre faible estime de soi que vous voulez défendre avec le bouclier de la critique. La vraie question est donc « qu’est-ce qui se cache derrière la faible estime de soi, d’où vient-elle? »
Plus probablement, cela vient de vos parents qui ont eux-mêmes eu ces problèmes. Ils ont également été jugés par leurs propres parents, et chaque génération a hérité de la faible estime de soi qui en a résulté par la suite. Lorsque vous grandissez quand vous êtes enfant, il y a certains traits et comportements que vos parents appellent «bons» ou «mauvais», selon leur propre compréhension et leur intérêt personnel, en vous critiquant encore et encore, vous avez appris à vous critiquer aussi. Vous niez certains aspects de vous-même pour gagner leur amour et leur affection. Ce déni bientôt rejette alors une partie de vous-même, devient votre ombre, réprimer les pensées sur vos traits indésirables, ne les fait pas disparaître mais les rend simplement plus forts et cachés, contrôlant votre comportement sans même que vous le remarquerez. Il en résulte un comportement inconscient que les psychologues appellent «projection». La projection est une tendance à nier certaines qualités en soi et à les attribuer à d’autres, tout en les critiquant pour ces qualités. Lorsque vous jugez quelqu’un, vous vous jugez vous-même en réalité. Donc, chaque fois que vous vous surprenez à critiquer les autres, posez-vous les questions suivantes et soyez très honnête avec vous-même:

De quelle façon est-ce que je fais la même chose?
En quoi suis-je semblable à cette personne?
Comment commets-je les mêmes erreurs?

Nous sommes d’abord jugés, puis nous nous jugeons et enfin nous jugeons les autres. Nos jugements ne sont pas vraiment les nôtres. Ce ne sont que des croyances empruntées que nous avons intériorisées puis oubliées. Je vous encourage à vous poser cette question: «Qu’est-ce qui vous irrite chez vos parents?» cela fournira le premier indice pour résoudre l’énigme de votre vie, pour découvrir vos motivations cachées et pour comprendre pourquoi vous vous jugez vous-même et les autres, pour finalement arrêter de le faire et de vous accepter, ainsi que d’accepter tout le monde autour de vous comme ils sont au lieu de comme vous voudriez qu’ils soient.

Image de prévisualisation YouTube

  • IMG_0010

    Les deux voix du silence intérieur

    rapport de méditation dimanche 10mai 2020 Autour de moi tout s’active . Ou plutôt au…
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par theloneliestmonk
Charger d'autres écrits dans Traductions

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pdf – Récits d’un pèlerin Russe (français)

Telecharger (Google Drive) Le livre Récits d’un pèlerin à la recherche de la prière …